Le blog d'un photographe à Annecy

Bienvenue sur mon Blog

Les dernières nouveautés

Lire les articles

The Paper Smiles

The paper Smiles – AnnecyThe Paper Smiles, carte postale originale

La vie d’un photographe à Annecy est rythmée par le plaisir de travailler dans un décor somptueux, entre paysages enneigés et ciel ensoleillé. Mais c’est aussi des rencontres, des coups de cœur, et des partages.
Récemment, j’ai rencontré une jeune femme incroyable : Laurie, dirigeante d’une petite entreprise Annécienne nommée  «The Paper Smiles »  , que je vais vous faire découvrir…
C’est un concept singulier dégageant à la fois beaucoup de simplicité et d’amour.

Vous avez un message à faire passer à une personne, suite à un heureux évènement ou tout simplement parce qu’elle compte beaucoup pour vous, un « mot doux » à transmettre, comme le dit si bien Laurie. Le problème, c’est que vous ne savez pas comment vous y prendre… Un SMS ? Pas assez original. Une lettre ? Un peu trop vieillot à votre goût. C’est ici que « The Paper Smiles » peut vous aider!

The paper smiles

En vous rendant sur le site, vous y découvrirez des dizaines de petites cartes postales porteuses de messages simples et courts mais qui en disent longs. Parsemées de couleurs, fraiches, créatives et efficaces, vous trouverez forcément votre bonheur parmi le large choix proposé et ce au travers de thèmes variés tels que le mariage, les anniversaires, ou même simplement l’amour ou l’été, et bien d’autres encore que je vous laisse le plaisir de découvrir.

En plus de cela, tout est fait à la main et confectionné avec amour. « The Paper Smiles » c’est aussi un concept original et innovateur car une fois votre carte choisie et votre mot doux inscrit, Laurie y glissera elle-même une petite surprise avant de poster votre lettre, rendant votre présent encore plus spécial, personnalisé et unique aux yeux de la personne à qui vous l’avez destiné.

Suite à notre collaboration, voici les photos que j’ai prises au cours d’un shooting réalisé dans une ambiance cocooning, un dimanche matin, autour d’un café dans le lieu où Laurie exerce son activité : sa fabrique à carte. Elles illustrent son site ; ces dernières vous dévoileront une amorce de son travail que je vous invite d’emblée à aller découvrir et apprécier.

The Paper Smiles, des cartes créatives à personnaliser - Annecy

Et surtout n’oubliez pas : « C’est avec des petites attentions ordinaires que l’on devient
extraordinaire. »

La saison des mariages 2018 est lancée !

Photographe Annecy

« L’été nous tend la main, les oiseaux chantent leurs plus beaux refrains et la saison des mariages bat son plein…« 

Merci aux époux qui me font confiance en cette belle année 2017, emplie d’émotions et de surprises. C’est un réel plaisir que d’immortaliser ces instants si précieux et de voir les sourires arpenter vos si beaux visages. J’alimente de jour en jour mon savoir faire pour vous proposer des clichés toujours plus sublime, bien que ce sont vos mariages qui les sublimez et qui me procure du baume au cœur ! Bref, assez tergiversé sur les beaux instants que vous procurez. Des surprises m’attendent encore et c’est avec les bras ouverts que je suis prêt à les accueillir et à vous rencontrer.

Photographe de mariage à Annecy

Basé dans la coquette ville d’Annecy, en Haute-Savoie, j’exerce mon travail de photographe tout autour du lac ; de la fameuse Venise des Alpes, jusqu’au prestigieux Palace de Menthon-Saint-Bernard. C’est une aubaine pour moi que d’habiter dans une région qui propose un panel naturel aussi hétéroclite et prolifique. Chaque jour est une découverte et je considère les richesses offertes par Dame Nature comme une véritable toile vierge attendant qu’un artiste vienne y poser sa marque en immortalisant son essence. C’est un authentique appel à la création !

photographe mariage annecy

Mon agenda est désormais d’aplomb pour la saison 2018 et j’attends vos demandes avec une impatience indescriptible. Pour cette nouvelle année, je propose des reportages encore plus qualitatifs avec des formules d’autant plus complètes. J’ajoute désormais une « box » en bois (comprenant de très belles surprises destinées à vous faire plaisir) et tente d’avoir recours le moins possible à mon flash. Étant passionné de la lumière naturelle, mon crédo est de vous proposer un reportage des plus naturels possible ; des préparatifs à la soirée. Ainsi, j’ai récemment acquis un Sony Alpha 7s 2 pour pouvoir travailler avec des lumières basses tout au long de votre journée.

Alors n’hésitez pas à me faire signe et nous conviendrons d’un rendez-vous pour qu’ensemble, nous réalisions de votre union, un souvenir inoubliable… De surcroît, je vous invite à aller faire un tour sur www.thibault-copleux.com pour découvrir (ou même redécouvrir) mon travail et en témoigner.

Trêve de bavardage, faisons de 2018 l’année du bonheur en la décrivant avec mes clichés puisque que, comme prônait Confucius, “une image vaut mieux que mille mots”…

Photographe mariage annecy

Vous recherchez un photographe capable de couvrir votre mariage?
C’est mon métier depuis plus de 7 ans, prenons contact.

Le mariage de S & A – Les Trésoms Annecy

Mariage Les Trésoms Annecy
Mariage lac Annecy

Le 13 août dernier, j’ai eu l’opportunité de couvrir un mariage d’exception au sein du magnifique hôtel Les Tresoms, sur Annecy. Il s’agit d’une véritable bâtisse de charme des années 30 qui a été restaurée en 2015. L’alliance des montagnes et du lac offre à ce domaine un authentique décor de carte postale et ce fut un plaisir que d’immortaliser une si belle journée dans un endroit aussi sublime.

Préparatifs hôtel les trésoms

Fleuriste Annecy mariage

Zoom sur les préparatifs mariage annecy

Sophie et Austin, nos deux tourtereaux tout droit venus d’Angleterre, ont su apporter une touche de charme anglais à notre région et les couleurs qui s’offraient à mon objectif relevaient d’un caractère on ne peut plus sensationnel.

 

Cérémonie laïque au bord du lac d'Annecy

Un hôtel à Annecy avec une superbe vue !

La magnifique vue qui donnait sur le lac d’Annecy offrait un décor idyllique à l’événement et les familles des mariés n’ont pas été déçus du voyage, qui s’est vite transformé en un véritable conte de fée. Saupoudré par des préparatifs détendus qui alliaient bonne humeur et joie dans les magnifiques chambres de l’hôtel, ce mariage a su m’impressionner ; tant par la générosité des personnes présentes que par la beauté qui se dégageait des sourires.

Mariage aux Trésoms - Annecy

 

Austin, le marié, est parvenu a apporté une tendresse considérable, notamment lors de son discours qui s’est tenu pendant la soirée et qui a fini en larmes. Le paroxysme de l’événement a alors été atteint et l’atmosphère flirtait avec le Bonheur.

Cérémonie laïque les Trésoms Hôtel Annecy

Séance couple lac d'Annecy les Trésoms

De surcroît, j’ai choisi de partager ce cliché avec vous étant donné qu’il s’agit de ma plus grande fierté artistique de la soirée. Les réglages appliqués à mon boitier relevaient d’un véritable défi. Une mise au point manuelle, dans le noir, avec un ISO de 8000. Le résultat en demeure incroyable et les bâtons de lumière portent le spectateur sur un nuage et élève ainsi la scène au rang de tableau. Elle a par la suite été publiée sur Resonance Inspiration, un site d’inspiration destiné aux photographes de mariage En outre, cette véritable mine de clichés regroupe la crème des photographies de mariage.

Les Trésoms Annecy - Mariage Cotillons

Article rédigé par Damien Aradas.   (Merci infiniment.)

Vous recherchez un photographe capable de couvrir votre mariage?
C’est mon métier depuis plus de 7 ans, prenons contact.

Noesis Annecy

Noesis Annecy

  

Shooting d’une exceptionnelle démonstration d’architecture d’intérieur annécienne

 

Après avoir photographié l’exceptionnel intérieur de Brumes, j’ai eu l’opportunité de shooter un nouvel intérieur à Annecy : un bien de particuliers rénové par Noesis. J’ai obtenu leur contact suite à un post sur le réseau social Instagram de l’agence et ils ont eu recours à mes services dans le cadre d’une couverture photographique quant à l’une de leurs réalisations située rue Carnot. Il s’agissait d’un appartement sous les combles, remis à neuf par leurs soins. Une véritable prouesse architecturale au cœur de la Venise des Alpes…

 

 

Noesis Annecy est une jeune agence d’architecture d’intérieur et de décoration créée par Amandine Mermillod et Manon Ramrani. En outre, ils offrent un service innovant reposant sur la e-deco (prestation de décoration personnalisée par internet qui s’allie avec un suivi efficace pour le plus grand confort des clients).

Le shooting s’est déroulé dans la bonne humeur et une relation d’entente s’est naturellement installée. Le but était d’immortaliser des clichés « grands angles » dans l’optique de montrer les pièces entières ainsi que les travaux qui y reposaient. La lumière se marie avec le lieu et nous offre ainsi un véritable plaisir visuel, s’offrant pleinement à l’art de la photographie. De plus, l’espace procure une profondeur de champ exceptionnelle et le spectateur se retrouve directement plongé dans la scène, comme s’il était lui-même l’objectif, qui œuvre avec minutie pour retranscrire tous les détails qui se présentent à lui…

 

Si vous êtes à la recherche d’un architecte d’intérieur de qualité, je vous invite vivement à les contacter, ils sauront répondre à vos attentes avec une attention toute particulière.

Vous trouverez, sur le lien ci-joint, un reportage complet qui vous expliquera l’unique démarche de Noesis Annecy, et ce en détails : https://archi-noesis.fr/index.php/project/31-carnot-annecy/

A très bientôt pour un nouveau reportage au sein de la belle ville d’Annecy !

 

 

Ferme de Gy – Mariage d’Anne-France et Charles

Ferme de Gy Annecy Giez

Un mariage aux douces couleurs de l’Amour

L’union d’Anne-France et Charles s’est tenue le 23 Juin 2017, dans l’exceptionnel domaine de La Ferme de Gy, au sein de la commune de Giez en Haute-Savoie. Je tenais à faire une rétrospective sur cette dernière puisqu’elle m’a particulièrement marqué et ce fut un réel plaisir que de réaliser les photographies de cette si belle journée ; que j’ajoute désormais fièrement à mon book de photographe sur Annecy…

Ce couple éblouissant vient tout droit du Liban, et plus précisément de la capitale de ce beau pays, Beyrouth. Leur union s’est déroulée dans une joie toute particulière et la beauté qui se dégageait des différentes cérémonies comblait chaque invité et les conviait alors à arborer des sourires uniques. Une atmosphère légère s’emparait du décor et nous transportait sur un nuage…

La mariée, Anne-France, a insufflé une véritable bouffée d’air frais et sa délicatesse a imprégné l’audience d’un calme profond et d’une extase sans pareille. Quant au marié, Charles, il a su apporter sa dose d’élégance en l’alliant avec son naturel charme anglais. Bref, une union complémentaire qui nous montre que l’Amour avec un grand A existe bel et bien et que ce n’est autre que ce dernier qui engendre ce que nous appelons la Beauté et l’harmonie.

Ajoutons à cette parfaite recette un lieu qui se veut idyllique. S’inscrivant en tant que véritable monument historique des XVIIème et XIXème siècles, La Ferme de Gy a donné à ce sublime mariage laïque l’ambiance qu’il méritait ; celle d’un authentique conte de fée…

Pour conclure, je tiens à adresser mes remerciements les plus profonds aux jeunes mariés, qui ont su me faire confiance, en tant que photographe à Annecy, et qui, tout comme le grand Confucius, ont compris qu’ « une image vaut mieux que mille mots »…

Vous recherchez un photographe capable de couvrir votre mariage?
C’est mon métier depuis plus de 7 ans, prenons contact.

Marine

 

« La nonchalance s’alliera avec le photographe pour laisser place à la plus profonde contemplation qu’il soit, l’émerveillement du spectateur…« 

Les positions nonchalantes adoptées par la modèle se marient parfaitement à la prise de vue de l’appareil. En outre, les couleurs des différents plans se placent en véritable caméléon et se fondent au profit de la mannequin. L’arrière plan s’efface ainsi et le projecteur se dirige sur le sujet. Place à la contemplation. Le but de cette séance était de faire ressortir les tâches de rousseur.

Série de clichés réalisée dans la capitale française en 2017. Marine, Paris.

Sarah

Playground Duperré - Pigalle

Sarah Coulaud

Playground Duperré - Pigalle - Mon Olympe

« Les formes et les couleurs se feront écho jusqu’à ce qu’elles raisonnent dans les esprits…« 

Les formes géométriques proposent une toile idéale pour mon tableau. La modèle se démarque naturellement de l’arrière plan et vient se placer sur un piédestal. Une atmosphère hypnotique prend alors le dessus et le spectateur se retrouve absorbé dans le cadre.

Série de clichés réalisée dans la capitale française en 2017. Sarah, Paris.

Café Brumes Annecy

Café Brumes Annecy

Être photographe à Annecy c’est profiter tout d’abord d’un cadre exceptionnel de travail entre lac et montagnes.

café brumes annecy

Mais c’est également profiter de rencontres et d’échanges auprès d’artisans locaux qui mettent leur savoir faire en avant. Annecy est une petite ville (je me comprends), cela fait toujours plaisir de voir de nouveaux établissements naitre et d’autant plus quand ces établissements nous étonnent.

brumes annecy

Aujourd’hui je vous emmène dans un chouette café à Annecy, le café Brumes situé deux passages des bains à Annecy. L’adresse 2 passage des bains n’est pas choisi au hasard ! Brumes, deux passages des bains, belle combinaison pour un café situé dans Annecy.

Le café brumes

Un café concept

brumes, speciality coffee shop

À peine la porte poussée, vos yeux s’émerveillent devant la décoration minimaliste, très épurée et très lumineuse. Le café n’est pas très grand mais l’agencement et le mobilier lui donnent un charme certain. De surcroit, la décoration justement très tendance est souvent au centre des repartages sur Instagram. C’est un lieu à instragrameur et Julien le propriétaire le sait très bien.

Outre la décoration et l’emplacement du café (dans une petite ruelle), Julien vous accueille avec plaisir et bonne humeur. Véritable passionné de café, « barista », il vous cocote avec sourire  de véritables cafés moulus sur place, loin des cafés industriels. Les thés sont également présents ainsi que d’autres boissons. Enfin il vous est possible de manger le midi  grâce à un partenariat avec P&Co Comptoir de Saison. Les plats proposés auront de quoi régaler vos papilles et vous offrir une belle dégustation.

julien latil, brumes annecy

 

Sur la carte diverses collations artisanales sont présentes, faites avec passion. Un lieu idéal pour passer un bon moment entre amis, dans un cadre unique et dans une bonne ambiance.

Les photos

Suite à collaboration, voici les photos que j’ai prises pour Julien. Le lieu se prête effectivement bien aux photos et d’autant plus au réflex. Voici donc une petite sélection de mon reportage, les photos étant aussi belles les unes que les autres, j’ai du faire des choix ! 🙁

Pour conclure, si vous cherchez un lieu cosy, où il fait bon vivre, je vous le recommande. Victime de son succès, il vous faudra réserver pour être sur d’avoir une place le midi. Allez découvrir ce lieu sans plus tarder, si vous devez retenir un café à Annecy, c’est celui ci! 🙂 Merci Julien pour ta confiance.

Read more

Restaurant Une Autre Histoire Annecy

Une Autre Histoire

Ce petit restaurant niché au cœur d’Annecy, se situe aujourd’hui parmi le top 3, selon Trip Advisor, des meilleurs restaurants de la ville.

Ce lieu a tout d’abord été créé par Clauderic Marquet et Anthony Auvrey, en 2013. À la fois sobre et chaleureux, on s’y sent tout de suite à l’aise. Comme l’annonce le titre « Une Autre Histoire », en passant la porte, Clauderic et Anthony veulent nous faire découvrir un univers unique et à part. La carte met en avant des plats appétissants et raffinés, une esthétique lumineuse et colorée, au goût délicat, singulier mais tellement surprenant !

Le cadre et l’accueil nous promettent un moment exclusif, puisqu’ils disposent d’une équipe accueillante et serviable, prêt à tout pour que votre passage soit agréable mais surtout succulent !

une autre histoire annecy réserver photographe entreprise annecy

J’ai donc été contacté en tant que photographe à Annecy pour venir shooter leurs intérieurs et ainsi mettre en avant le potentiel que ce cadre nous offre.

La première chose que j’observe, c’est que l’agencement a été minutieusement choisis. Des détails qui réussis à rendre la pièce exemplaire.

restaurant annecy tripdavisor

À travers la décoration, on note un aspect convivial. L’intérieur a du caractère. Le mobilier  aux tonalités harmonieuses avec le rouge, l’orange, et le mauve, prédominent la pièce. On sent également que l’assortiment des matières n’est pas laissé au hasard, puisque le mur en bois casse le côté moderne et froid de l’ameublement qui s’apparente au style Scandinave. Tout comme le fameux mur Rouge qui longe les tables, réchauffant instantanément la pièce.

restaurant annecy

La petite touche en plus reste les lampadaires accrocher au mur, avec une simple cordelle qui les relie entre eux, laissant davantage de cachet ainsi qu’une allure originale.

une autre histoire annecy

C’est un endroit classe, qui est à la hauteur de sa réputation ne cessant de croître. Merci pour votre confiance !

Vous aussi vous êtes à la recherche d’un photographe pour mettre en avant votre entreprise?
C’est mon métier depuis plus de 7 ans, prenons contact.

Ma Femme Préfère Le Bleu – Annecy

Tout a commencé quand Julien Poupard et Virgil Saldo, deux passionnés de création graphique, après s’être installé à Annecy, ont donné naissance à « Ma Femme préfère le bleu ».

Cette enseigne à l’appellation amusante, est implanté depuis maintenant 5 ans dans un chouette studio à Annecy.

Le concept ? Grâce à une machine particulière, cet atelier de Gravure et découpe Laser créatif est aujourd’hui spécialisé dans la conception et fabrication d’enseignes, de signalétique et d’objets de décoration. L’atelier dispose de partenaires remarquables avec un savoir-faire à la fois artisanal mais aussi technique.

De cette façon, MFPLB entre en scène dans 3 domaines différents : La conception, la fabrication et enfin la pose.

A l’occasion de la fabrication d’un coffret en bois destiné à de futurs mariés, j’ai eu l’opportunité de filmer les dessus de l’assemblage. Ce coffret qui servira de mémoire, se voit précieux puisqu’il aura pour but de stocker tous leurs plus beau souvenir de mariage.

Ma femme ne fait pas les choses à moitié. En effet, Virgil Saldo a su réaliser cette boîte avec parcimonie puisqu’il a à sa disposition un équipement puissant et de qualités. Le support en bois choisi garantit un aspect artisanal, chaleureux et unique en son genre.

ma femme préfère le bleu

Par la suite, MFPLB a réalisé à travers une gravure, mon propre logo. Sur cette simple planche en bois, est alors inscrite ma signature, un signe unique et irremplaçable. Cette gravure me sert aujourd’hui à ma communication personnelle. De ce fait, je vais pouvoir intégrer cette planchette dans chacune de mes photos, essentiellement commerciale.

Le studio MFPLB dispose d’une clientèle de plus en plus florissante. Parmi eux, le Joailler « Boucheron », le Fast-Food le plus apprécié d’Annecy « The Roster » ou encore l’hôtel « Le Domaine St Clair » ont su leur faire confiance.

Si vous êtes intéressé par l’artisanat, découvrez LILM,
la marketplace de l’artisanat d’art.

Charlotte Carteron.

LILM Annecy – La marketplace de l’Artisanat d’art

LILM, fondé par deux jeunes entrepreneurs, est un site internet qui propose la création de meubles sur mesure par des artisans passionnés. LILM met en relation les meilleures créateurs et artisans d’art avec une clientèle désireuse de pièces uniques, originales et singulières. J’ai eu pour mission, en tant que photographe, de prendre en photo cette ravissante demeure située au cœur d’Annecy. Ainsi, j’ai eu l’opportunité plonger à travers l’univers de Stéphanie et Fabien.

Fabien, architecte annécien et directeur artistique, a mis en avant le charme inconditionnel d’un intérieur lumineux grâce à un mobilier simple et épuré. Avec son ingéniosité, il  a pu créer un espace qui est à la fois chaleureux et accueillant.

Les murs et le plafond blancs apportent grandeur et luminosité, accordant à Stéphanie et Fabien de larges possibilités en matière de décoration d’intérieur. L’ancien parquet, bien entretenu, s’affirme et donne le cachet de l’appartement.

L’appartement se veut spacieux, simple et très épuré. Des tonalités douces, discrètes, rien de débordant chez eux. Des pièces très bien travaillées, tout est dans le détail. Très minimalistes, ils ont réussi à donner de l’importance à chaque mobilier, qui viennent alors décorer l’espace grâce à leurs singularités.

Une décoration proche de celle des pays scandinaves, un style classique et pas trop chargé. Quelques touches de jaunes ponctuent et donne de l’éclat et une atmosphère conviviale. Aucun objet n’est en trop, chaque mobilier détient une valeur et est une nécessité à la pièce.

Ce qui fait son authenticité et sa singularité, c’est le sur mesure, qui est chez eux, fondamental. Ils ne se dirigent pas vers les grandes marques, les meubles qui peuvent se retrouver chez « Monsieur tout le monde », cela ne les intéresse pas.

L’avantage d’un mobilier artisanal réside à travers chaque pièce: il y a une histoire, une fabrication minutieuse et artistique. La valeur du mobilier « fait main » devient plus importante. L’intérieur est unique, propre à chaque individu, accueillant. C’est une atmosphère que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Si vous êtes à la recherche de décoration, de meubles singuliers, vous êtes au bon endroit. Découvrez sans plus tarder les différentes pièces uniques de la marketplace.

Pssst :Dans le même univers de reportage, découvrez le dernier aménagement proposé par Noesis.

 

 

Une question? Un avis? Un devis? C’est par ici! Contactez-moi!

Contactez un photographe à Annecy - Thibault Copleux