Les lumières artificielles des néons nous immerge dans une palette de couleur diversifiée, nous dictant alors une atmosphère paradoxale et vibrante.
Pourquoi avoir choisi les néons?
À travers cette série j’ai voulu plonger le spectateur dans des ambiances uniques pour qu’il existe une part d’imagination et de questionnement. Les paysages nocturnes me permettent de sublimer des visages à travers des portraits et exaltent un sentiment contemplatif. Ils m’encourageant à créer un monde nouveau, obscur et pétillant, empli de secrets et de mystères. Chaque portrait est minutieusement construit avec une lecture au préalable de l’environnement lumineux.
Lorsque la nuit tombe, les villes prennent un tout nouveau tournant, loin de l’oppression et du brut diurne. Elles se transforment en un conte de fée, où la lumière joue avec le monde urbain. Cette série a pris naissance au cœur de Londres lorsque je réalisais Neon Fight un court métrage à découvrir ici.
Un défi permanent
La lumière apportée par les néons, atout de cette série photo, devient l’élément principal. Si les photographies apportent une beauté unique, elles ne sont pas moins compliquées à photographier, créant un défi permanent pour le photographe que je suis. Il est essentiel de connaître l’importance des réglages de l’appareil photo, sans cela, les photos sont déséquilibrées. Pour connaître les petites astuces pour réussir ces photos aller découvrir l’article que j’ai pu écrire pour Nikon.
De surcroit, la nuit, les reflets et les ombres sont omniprésentes : sur les pavés d’une rue ancienne, sur des façades, dans les yeux des modèles. Souvent créés pas des enseignes lumineuses, les reflets deviennent alors des sources lumineuses multicolores avec lesquelles je n’hésite pas à jouer et d’autant plus avec un prisme dans les mains.
Autre défi, celui du lieu, je cherche régulièrement de nouveaux spots originaux pour remettre en jeu la beauté des ambiances surnaturelles, poétiques et énigmatiques. Cette série, vous l’auriez compris me permet d’ouvrir mes compétences au service d’une nouvelle démarche artistique urbaine.