GALLERIES
        RETOUR
        MENU
        Cette année j'ai voulu me lancer un nouveau projet personnel afin de pousser au maximum ma créativité et voilà que Tvillinger est né.

        Après avoir réalisé Neon Fight, mon premier court métrage j’ai voulu me lancer dans une deuxième aventure de réalisation. Pour ceux qui n’ont pas vu cette première réalisation, Neon Fight est une courte histoire ayant pour objet l’insécurité des femmes la nuit. À travers une voix off anglaise qui nous guide tout au long de la vidéo, nous avons voulu mettre en avant le harcèlement de rue.

        Synopsis

        Emma et Jade sont deux sœurs jumelles ayant quitté le domicile de leurs parents il y a quelques semaines. Très attachées entre elles, les jeunes filles vivent une relation de proximité grâce à leur liaison de jumelle. Un soir Emma rencontre un nouveau garçon et ne se sent pas à son aise et semble être droguée, un appel au secours est lancé.

        " À Noël, nous avons acheté le même cadeau à ma maman, même modèle, même couleur, sans se concerter". Lauriane D.

        Pourquoi ce film?

        À travers Tvillinger, l’idée était de mettre en avant les relations que des jumeaux ou jumelles peuvent avoir dans la vie de tous les jours. Après un sondage et de multiples questions à des jumeaux ou à des jumelles, j’ai pu noter que des relations uniques existaient entre deux personnes nées le même jour.

        Une personne interviewée me confiait qu’une relation la reliait à son jumeau. Lors d’opérations chirurgicales, le frère jumeau ressentait des douleurs, des tremblements ou des malaises à des centaines de kilomètres de son binôme. Des transmissions de pensées m’ont été également décrites notamment celle ci-dessous. De nombreux autres cas similaires existent, les jumeaux vivent d’uniques relations avec leur frère ou leur sœur.

        Un scénario ouvert

        Outre le questionnement expliqué ci-dessus, la vidéo a été créée pour rester ouverte afin de placer le spectateur dans un état de questionnement.

        Les deux protagonistes ne sont-elles pas une seule et même personne? Les rêves ne sont-ils pas imaginés afin de créer une meilleure perception de soi? À la fin du film, une seule fille est présente : s’est elle changée? A t-elle imaginée son rendez-vous dans ses rêves puis a décidé de venir autrement?

        Tant de questions sans réponses où je laisse le soin au spectateur de s’imaginer ce qu’il veut. Les jumeaux sont souvent la cible de fantasmes, de clichés et d’idées préconçues. Difficile dans ces conditions de revendiquer sa personnalité. C’est au travers des rêves que j’introduis la notion d’affirmation de soi, de jalousie et de dualité.

        Vous l’aurez compris, j’ai également voulu jouer avec le physique des deux actrices pour semer le doute.

        Réalisation : Avril – Novembre 2018. Nikon D800 24-70 mmF2.8 – 50mm F1.4. DJI  Ronin S.

        Coulisses
        de tournage

        Le projet a été réalisé en différentes parties en France dans le Jura et en Suisse romande. Nous avons tout d'abord tourné les scènes symbolisant les rêves puis toute la course de nuit et le restaurant sont arrivés dans un second temps.

        La scène de la noyade a été la plus éprouvante puisque nous l'avons tourné lors du premier gros orage après la canicule estivale de 2018. Le vent et les éclairs frappaient à quelques mètres de nous dans le lac alors que nous filmions dans l'eau.

        Merci à Damien Montmasson pour le mixage sonore !